Celui-ci exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif de notre réseau, « Missions de l’école chrétienne ».
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet.
Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.
Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet.
L’Institut des Sacrés-Cœurs de Waterloo, (matricule 2.324.004), situé place Albert Ier, au centre de Waterloo, est une école libre subventionnée appartenant au réseau de l’enseignement libre catholique. La spécificité de l’Institut est d’être une école à caractère humain, proche de chacun de ses élèves.
Pour assurer cette spécificité nous nous fixons comme objectifs prioritaires :
Pour atteindre ces objectifs, nous nous attachons particulièrement à mettre en place ou à poursuivre les actions suivantes :
Faire de l’école un lieu dans lequel :
Orientation et soutien (donner des chances égales à tous)
Organisation d’un premier degré différencié pour les élèves n’ayant pas obtenu leur CEB.
En 1ère et 2ème années C :
Organisation d’une troisième année du premier degré pour les élèves en difficulté assortie d’un PIA renforçant les acquis de base.
Au 2ème degré : accompagnement individualisé en fonction de la demande de chacun par un coaching.
En 5ème, 6ème GT, TT, TQ, QP et 7ème QPB : organisation d’activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d’études qui en résultent (journée « découverte profession », salon « Clés pour mon avenir », salon SIEP, animations par l’équipe du CPMS, …).
POUR LES PROFESSEURS ET LES EDUCATEURS
Sensibilisation à la nécessité d’une formation continuée :
DÉVELOPPEMENT DU SENS DE L’ACCUEIL
Accueil des élèves de 1ère à la rentrée de septembre : temps réservé à ces élèves pour découvrir l’école sans être « bousculés » par les plus grands.
Visite de l’école pour tous les nouveaux élèves : prise en charge par les professeurs.
Accueil des nouveaux professeurs ou des professeurs intérimaires : instauration d’un système de parrainage.
Accueil des parents : réunion d’accueil par la direction, l’ensemble des professeurs et des éducateurs, des nouveaux parents et des autres parents qui le désirent dans le courant du mois de septembre.
Lors d’activités organisées pour les parents à l’intérieur de l’école: mise en place d’équipes « élèves-accueil » (choisis particulièrement dans les options Auxiliaire Administratif et d’Accueil et Agent en Tourisme et Accueil).
ANIMATION PASTORALE
Éducation à la démocratie et à la citoyenneté
Élection des élèves pour le conseil de participation
Éducation à la préservation de l’environnement
Ouverture au monde extérieur
L’Institut des Sacrés-Cœurs de Waterloo se déclare école chrétienne, c’est-à-dire qui prend Jésus-Christ comme référence. Conscient des infidélités faites à l’idéal chrétien dans la vie quotidienne, il tend cependant à affirmer clairement sa volonté de proposer et de vivre les attitudes qu’exige l’adhésion à l’Evangile.
Cette fidélité à l’esprit évangélique se manifeste d’abord par une attitude d’ouverture et d’accueil à l’égard de tous, dans le respect des diversités d’opinions et de Foi. C’est pourquoi, par l’inscription dans l’Institut, les élèves et, si ceux-ci sont mineurs, leurs représentants, déclarent adhérer à l’option prise par l’Institut.
L’Institut souhaite que l’enfant qui lui est confié s’épanouisse tant sur le plan intellectuel que social et affectif afin que, se connaissant bien lui-même, il s’intègre dans la société de demain et qu’il y retrouve la place qu’il mérite.
L’Institut désire que l’enfant fasse siennes des valeurs fondamentales telles que le respect d’autrui, l’acceptation des différences, l’esprit de collaboration et le souci d’établir avec autrui des rapports harmonieux pour créer un monde meilleur.
L’Institut doit donc lui donner les moyens d’apprendre en suscitant le sens de l’effort et de l’engagement personnel. Il est prêt à l’aider pour qu’il se forge un idéal en développant son sens critique, en provoquant la réflexion et en le confrontant à ses responsabilités.
L’Institut est une école familiale reconnue pour la qualité de son enseignement et de l’accompagnement de ses élèves au niveau de leurs apprentissages et ceci dans un cadre structuré.
Notre école est donc un lieu de formation pas de sélection.